Travailler sur son arbre, revisiter sa propre histoire à partir de l’historique familial est un processus thérapeutique profond et puissant qui demande une certaine maturité pour en faire l’expérience.
Il s’agit de regarder au-delà des origines de sa propre existence pour se confronter aux fidélités inconscientes, aux souffrances vécues par d’autres qui nous sont chers. C’ est une étape initiatrice qui confère à celui ou celle qui s’y engage le statut d’héritier.
En d’autres termes, l’adulte devient l’héritier pleinement responsable de sa propre vie dés lors qu’il s’approprie son héritage.
L’histoire familiale sera reconstituée à partir du génosociogramme (dessin de l’arbre généalogique.
), en prenant en compte différentes informations apportées par la personne, telles: les prénoms, les noms, les dates, les évènements,.... Grace à cela du sens pourra être donné aux loyautés inconscientes en lien avec la difficulté rencontrée. Le travaille s'effectue au rythme de la personne afin de pouvoir revisiter les places manquantes et manquées afin que le corps familial intérieur se détache de certaines croyances limitantes.
Il s’agit d’une exploration profonde et puissante à partir de l’historique familial.. Pendant les séances la mémoire psychique et corporelle est sollicitée et peut être interrogée par le biais; de la parole, des expérimentations mnésiques corporelles et sensorielles (sophrologie, rêves éveillés, art thérapie,...)
C’est à la psychothérapeute Anne Ancelin-Schützenberger que l’on doit le réel essor de cette technique. Travaillant pendant des années auprès de malades atteints d’un cancer, elle a cherché dans leur histoire familiale une éventuelle " répétition " ou identification à une personne aimée importante. La psychothérapeute a pu ainsi constaté que leur cancer s’était fréquemment déclaré exactement à l’âge où une mère, un père, un grand-père, une tante, un cousin, étaient morts d’une maladie grave ou d’un accident.
Dans le but de relever et clarifier les coïncidences de dates et d’âges chez divers membres d’une même famille, elle a créé le "génosociogramme", un arbre généalogique constitué des faits marquants et des événements importants, heureux ou malheureux, relevés sur plusieurs générations. Lorsqu’un problème présente des similitudes avec un autre survenu dans le passé, la psychothérapeute parle de "syndrome d’anniversaire".