Un peu d'histoire

La sophrologie association de techniques venant d’Occident et d’Orient

 

 

La sophrologie a été mise au point au milieu du XXe siècle par le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien alors établi en Espagne. Il s'intéressait particulièrement aux états et niveaux de conscience : veille, vigilance, concentration, attention flottante, coma, etc., ainsi qu’à l'hypnose médicale.

 

 

Après avoir sérieusement étudié la phénoménologie et séjourné pendant 2 ans en Orient pour s'initier à certaines techniques d’accès à des états de conscience non ordinaires, il crée officiellement la sophrologie en 1960.



 

 

 Au fil de l'expérimentation, le Dr Caycedo crée 2 familles de techniques:

 

  • Les relaxations dynamiques, qui comprennent plusieurs exercices empruntés au yoga, au bouddhisme et au zen. Elles sont destinées à mieux connaître son corps, à relaxer mentalement, à stimuler l'hémisphère droit du cerveau et à élever les niveaux de créativité et d'intuition. Le sujet est initié à cette pratique par étapes.

     

  • Les sophronisations, qui se pratiquent à l'intérieur d'une relation sophrologue-client. D'un ton monocorde, le sophrologue amène le client dans un état cérébral d'ondes alpha et l'entraîne dans le travail de suggestion mentale sur lequel ils se sont préalablement entendus.

 

   Martine Dussart

Psychomotricienne

 74 rue Saint-Donat

                           5002 Saint-Servais

                               0477/60.30.16  

La sophrologie

La psychomotricité